Jump to content
kleopatre

Entrevue UQAM Automne 2021

Recommended Posts

J’ai vu que l’UQAM fait une présélection grâce à notre GPA puis une sélection finale grâce à une entrevue. En quoi consiste cette dite-entrevue exactement? À quoi dois-je m’attendre? 
merci 

1 minute ago, liliboo said:

tu as deja eu ta réponse?

Non, je me prépare à faire ma demande, mais j’ai lu ce petit détail que je n’ai pas trouvé à l’UDEM

I don't think there are interviews for this term due to the pandemic!

2 hours ago, raylaw said:

I don't think there are interviews for this term due to the pandemic!

Selon le site ils disent «Candidats du trimestre d'automne 2021 L'entrevue de sélection est maintenue.»

«Sélection : 100 % 
- Dossier académique (25 %) 
- Entrevue (75 %) 

Lors de l'entrevue, l'évaluation du candidat sera faite en fonction d'un ensemble de critères, chacun ayant une importance égale, parmi lesquels son cheminement, ses objectifs, son ouverture au monde, son ouverture d'esprit, sa culture générale, sa culture sociopolitique, son implication sociale, ses qualités intellectuelles et ses qualités de communication. »

• Like 1

On 1/17/2021 at 8:59 PM, kleopatre said:

J’ai vu que l’UQAM fait une présélection grâce à notre GPA puis une sélection finale grâce à une entrevue. En quoi consiste cette dite-entrevue exactement? À quoi dois-je m’attendre? 
merci 

Je crois qu’il y a déjà un forum à ce sujet dans les années antérieures avec le type de question qui a été posé. Pour ma part, malgré que j’étais une candidate universitaire je n’ai pas eu d’entrevue. Je pensais que c’était à cause de la pandémie, mais je connais des personnes qui étaient dans la même situation que moi et ils ont eu une entrevue.. mystère! 
L’entrevue sert généralement à voir si tu "match" avec le moule de l’Uqam, si tu écoutes les nouvelles et si tu as un intérêt social en général. :) 

1 hour ago, June37 said:

Je crois qu’il y a déjà un forum à ce sujet dans les années antérieures avec le type de question qui a été posé. Pour ma part, malgré que j’étais une candidate universitaire je n’ai pas eu d’entrevue. Je pensais que c’était à cause de la pandémie, mais je connais des personnes qui étaient dans la même situation que moi et ils ont eu une entrevue.. mystère! 
L’entrevue sert généralement à voir si tu "match" avec le moule de l’Uqam, si tu écoutes les nouvelles et si tu as un intérêt social en général. :) 

Merci beaucoup pour ces spécifications! Peut-être que l’entrevue est pour des notes plus faibles ? Avez-vous finis avec une bonne moyenne pour ne pas être convoqué en entrevue? 
car pour les étudiants admis en automne 2020 les entrevues ont bel et bien été annulé dû à la pandémie 

26 minutes ago, kleopatre said:

Merci beaucoup pour ces spécifications! Peut-être que l’entrevue est pour des notes plus faibles ? Avez-vous finis avec une bonne moyenne pour ne pas être convoqué en entrevue? 
car pour les étudiants admis en automne 2020 les entrevues ont bel et bien été annulé dû à la pandémie 

J’ai complété un certificat en psychologie et criminologie à Ulaval : 60 crédits = 3,10/4,33 et un certificat en droit à Udem : 30 crédits = 4,04/4,33.

Honnêtement, je ne pensais pas être choisi à l’Uqam, car je n’ai pas eu une excellente moyenne à Ulaval. Cependant, je crois que mon certificat en droit à peser un peu plus dans la balance, ainsi que le type d’étude que j’ai fait avant. Je crois qu’à l’Uqam, il regarde un peu au delà des notes, ils se font une idée globale de ton dossier... je crois que mon étude en psychologie et criminologie a eu plus d’impact que si j’avais fait par exemple des études en biologie (ça reste mon avis peut-être que j’ai tort aussi!!! :)).

J’ai envoyé ma demande pour le transfert (en 2e année) à l’Udem pour l’automne 2021, mais je crois rester à l’Uqam. J’ai un coup de coeur. C’est une université que j’avais sous estimé si jamais tu hésites entre Uqam et Udem! :) 

p.s : désolé pour les fautes, j’écris vite sur mon cellulaire entre 2 pauses au travail 😛 

Edited by June37

4 hours ago, June37 said:

J’ai complété un certificat en psychologie et criminologie à Ulaval : 60 crédits = 3,10/4,33 et un certificat en droit à Udem : 30 crédits = 4,04/4,33.

Honnêtement, je ne pensais pas être choisi à l’Uqam, car je n’ai pas eu une excellente moyenne à Ulaval. Cependant, je crois que mon certificat en droit à peser un peu plus dans la balance, ainsi que le type d’étude que j’ai fait avant. Je crois qu’à l’Uqam, il regarde un peu au delà des notes, ils se font une idée globale de ton dossier... je crois que mon étude en psychologie et criminologie a eu plus d’impact que si j’avais fait par exemple des études en biologie (ça reste mon avis peut-être que j’ai tort aussi!!! :)).

J’ai envoyé ma demande pour le transfert (en 2e année) à l’Udem pour l’automne 2021, mais je crois rester à l’Uqam. J’ai un coup de coeur. C’est une université que j’avais sous estimé si jamais tu hésites entre Uqam et Udem! :) 

p.s : désolé pour les fautes, j’écris vite sur mon cellulaire entre 2 pauses au travail 😛 

Pas de troubles pour les fautes voyons 😛 

et merci encore pour ces informations! Moi aussi j’hésite entre UQÀM et udem notamment à cause de la réputation péjorative de l’UQAM on ne va pas s’en cacher 😕 

16 minutes ago, kleopatre said:

Pas de troubles pour les fautes voyons 😛 

et merci encore pour ces informations! Moi aussi j’hésite entre UQÀM et udem notamment à cause de la réputation péjorative de l’UQAM on ne va pas s’en cacher 😕 

Exacte! Cependant, après avoir discuté de la réputation de l’UQAM auprès des personnes étant déjà dans le domaine, et cela à adonner que c’était des personnes travaillant dans des gros cabinets (McCarthy tétrault, BCF et Woods) la réputation de l’UQAM ne reflète pas la réalité. Beaucoup d’avocats veulent des étudiants de l’UQAM, car l’enseignement de l’UQAM est moins conservatrice si je peux dire comme ça. C’est plutôt une réputation qui est maintenue entre universités. Il y a effectivement, plus d’étudiants autres que l’UQAM qui travaillent dans les gros cabinets tout simplement, car l’UQAM est moins axé sur le principe que pour reussir « il faut aller dans un gros cabinet et faire du casssshhh ».

brefff, j’ai adoré l’Udem et je pense que toutes les universités ont des avantages et des inconvénients. Il faut simplement choisir le type d’université qui te convient et non choisir l’université selon la perception des autres, car au final ce n’est pas l’université qui est important, mais tes notes et le travail que tu vas livrer à tes stages :).

• Like 1

22 minutes ago, June37 said:

Exacte! Cependant, après avoir discuté de la réputation de l’UQAM auprès des personnes étant déjà dans le domaine, et cela à adonner que c’était des personnes travaillant dans des gros cabinets (McCarthy tétrault, BCF et Woods) la réputation de l’UQAM ne reflète pas la réalité. Beaucoup d’avocats veulent des étudiants de l’UQAM, car l’enseignement de l’UQAM est moins conservatrice si je peux dire comme ça. C’est plutôt une réputation qui est maintenue entre universités. Il y a effectivement, plus d’étudiants autres que l’UQAM qui travaillent dans les gros cabinets tout simplement, car l’UQAM est moins axé sur le principe que pour reussir « il faut aller dans un gros cabinet et faire du casssshhh ».

brefff, j’ai adoré l’Udem et je pense que toutes les universités ont des avantages et des inconvénients. Il faut simplement choisir le type d’université qui te convient et non choisir l’université selon la perception des autres, car au final ce n’est pas l’université qui est important, mais tes notes et le travail que tu vas livrer à tes stages :).

Tu as bien raison, je prends en considération tes dires. À suivre 🙏🏻

On 1/19/2021 at 12:11 PM, June37 said:

Tu souhaite aller à l'UQAM même s'ils ne créditent pas les cours et que tu devra refaire toute la première année?

21 minutes ago, jonathansavard said:

Tu souhaite aller à l'UQAM même s'ils ne créditent pas les cours et que tu devra refaire toute la première année?

J’ai été admise cette session (hiver 2021). Puisque l’Udem accepte seulement des admissions à l’automne, j’ai postulé pour l’hiver à l’Uqam pour avoir tous les chances de mon côté d’être admise au bacc en droit. Malheureusement, comme tu dis ils ne créditent aucun cours du certificat en droit. Je me suis fait seulement crédité 4 autres cours comme cours multi-discipline. J’adore l’Uqam, alors j’hésite à changer à l’automne si je suis admise, mais si je le suis et que je décide de changer, j’ai pris des cours que je n’avais pas fait au certificat tel que droit pénal par exemple donc ils pourront être crédités. Évidemment, je refais des cours obligatoires comme Obligation I. Je vais peser les pour et les contre pour l’automne.  Cependant, Est ce que c’est plate refaire 1 an de cours? Oui. Mais puisque je refais les cours, je suis moins stressé et ça me permet d’être impliqué dans la clinique juridique, ainsi que d’autres comités qui boost mon c.v. :) 

• Like 1

En effet! Beaucoup de choses à considérer! Personnellement, j'ai fait 21 crédits du certificat avec 3,93 et j'applique à l'UdeM cet automne!

4 minutes ago, jonathansavard said:

En effet! Beaucoup de choses à considérer! Personnellement, j'ai fait 21 crédits du certificat avec 3,93 et j'applique à l'UdeM cet automne!

Je crois que tu as de très bonne chance d’être admis si on se fie aux autres années! Ce qui est plate avec le certificat, c’est qu’on ne sait jamais... c’est tellement flou! 

Edited by June37
  • Like 1

2 hours ago, jonathansavard said:

Alors dans l'fond, l'UDEM a le choix de refuser de me créditer des cours fait à l'UQAM et inversement... 

c'est + avantageux de rester à notre université initiale si c'est le cas 😕 

1 hour ago, kleopatre said:

Alors dans l'fond, l'UDEM a le choix de refuser de me créditer des cours fait à l'UQAM et inversement... 

c'est + avantageux de rester à notre université initiale si c'est le cas 😕 

Oui plus avantageux et c’est a leur discrétion, mais je ne pense pas que l’Udem refuse. C’est Uqam qui refuse de créditer un cours de droit provenant d’un certificat. Cependant, si mes cours du certificat en droit son credité dans le bacc en droit à l’Udem... par la suite Uqam pourrait me l’accepter... oui c’est 100% stupide comme ça.

• Like 1

8 hours ago, June37 said:

Oui plus avantageux et c’est a leur discrétion, mais je ne pense pas que l’Udem refuse. C’est Uqam qui refuse de créditer un cours de droit provenant d’un certificat. Cependant, si mes cours du certificat en droit son credité dans le bacc en droit à l’Udem... par la suite Uqam pourrait me l’accepter... oui c’est 100% stupide comme ça.

Tellement absurde!!

Salut à vous ! Si vous voulez plus d'infos sur l'entrevue d'admission à l'UQAM, je vous invite à lire notamment ce "topic" : 

Aux dernières nouvelles, les question posées à l'entrevue restent sensiblement les mêmes d'années en années !

Pour le reste, je confirme à 100% ce qui a été dit plus haut concernant la réputation de l'UQAM dans les grands cabinets. La plupart des cabinets ont maintenant ou ont déjà eu des étudiants/stagiaires/avocats de l'UQAM et ils respectent les personnes venant de cette université autant que n'importe qui.

Finalement, au sujet des cours crédités, je fais partie de ceux qui ont choisit de passer du certificat à l'UdeM au bacc à l'UQAM et sache que si tu reste à l'UdeM, quand tu arrives au bacc tes notes du certificats ne vont pas apparaître dans ton relevé de notes, puisque le sigle des cours au certificat n'est pas le même que celui des cours au bacc. Tu perds donc tes notes et tu as la mention "équivalence" pour toute ta première année (en tout cas c'était comme ça il y a deux ans). Ce n'est donc pas nécessairement avantageux de faire la passerelle certificat-bacc à l'UdeM, surtout que j'avais entendu à l'époque que les gens qui arrivent du certificat sont un peu "stigmatisés" par leurs pairs (quoique je n'ai absolument aucune façon de vérifier si cela est vrai, une personne qui a fait ce transfert serait bien mieux placée que moi pour en parler).