Jump to content
bastien93

Étudiants de l'UdeM

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai récemment été accepté au baccalauréat en droit de l'UdeM et j'ai plusieurs questions par rapport au contenu académique des cours de 1ère année de ce bac. 

1) La structure d'évaluation (en général) est-elle principalement composé d'examen? Quelle est la pondération pour chaque type d'évaluation en général?

2) Y a-t-il beaucoup de lecture qui ne sont pas des textes de loi? (par exemple: Comment les grecs pensaient le droit)

3) Pour ceux qui ont fait des études universitaires avant, les études en droit sont-elles vraiment plus demandantes? Pensez-vous avoir eu un avantage significatif sur les étudiants provenant directement du collégial?

4) La correction est-elle sévère?

5) Y a-t-il beaucoup de par coeur? La logique est-elle plus importante que la capacité de rétention de l'information?

6) Y a-t-il beaucoup de livre de type académique à acheter?

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Vos conseils sont grandement appréciés !

1) Oui : examens écrit intra 30% - examen final 70% pour la plupart des cours 

2) La majorité des lectures sont des ouvrages doctrinaux, ou de la jurisprudence. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives et complémentaires. 

3) J'ai fait des études avant à l'UdeM et je trouve les études en droit moins demandantes dans leur ensemble. Ceci dit, la première année est la plus chargée et souvent la plus difficile pour cette même raison. 

4) La correction dépend de chaque professeur. Mais l'attribution des notes littérales et donc du GPA est directement fonction de la moyenne de classe. 

5) Le par coeur est un mythe : 90% des examens sont à livres-ouverts. Ceci dit, mieux vous connaitrez la matière sans devoir parcourir vos notes, meilleures seront vos chances de réussir les examen, ou du moins de les compléter dans les temps impartis. 

6) Beaucoup de codes, livres et recueils obligatoires : je prévoirais à ta place un budget de 300 à 400 $ par session de 5 cours (15 crédits). Certains de ces livres peuvent être consultés en bibliothèque, ou encore achetés usagés à d'anciens étudiants pourvu qu'il n'y ait pas de nouvelle édition ou de changements majeurs. 

• Like 4

1) Oui : examens écrit intra 30% - examen final 70% pour la plupart des cours 

2) La majorité des lectures sont des ouvrages doctrinaux, ou de la jurisprudence. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives et complémentaires. 

3) J'ai fait des études avant à l'UdeM et je trouve les études en droit moins demandantes dans leur ensemble. Ceci dit, la première année est la plus chargée et souvent la plus difficile pour cette même raison. 

4) La correction dépend de chaque professeur. Mais l'attribution des notes littérales et donc du GPA est directement fonction de la moyenne de classe. 

5) Le par coeur est un mythe : 90% des examens sont à livres-ouverts. Ceci dit, mieux vous connaitrez la matière sans devoir parcourir vos notes, meilleures seront vos chances de réussir les examen, ou du moins de les compléter dans les temps impartis. 

6) Beaucoup de codes, livres et recueils obligatoires : je prévoirais à ta place un budget de 300 à 400 $ par session de 5 cours (15 crédits). Certains de ces livres peuvent être consultés en bibliothèque, ou encore achetés usagés à d'anciens étudiants pourvu qu'il n'y ait pas de nouvelle édition ou de changements majeurs. 

Merci beaucoup pour tes réponses, elles me sont très utiles et j'imagine quelles le seront pour d'autres aussi !

Peux-tu me dire quelles étaient tes études universitaires avant d'intégrer le bac en droit ?

• Like 1

Merci beaucoup pour tes réponses, elles me sont très utiles et j'imagine quelles le seront pour d'autres aussi !

Peux-tu me dire quelles étaient tes études universitaires avant d'intégrer le bac en droit ?

Derien.

J'étudiais en biochimie à l'UdeM. 

Les informations de SaulGoodman sont exact. Je rajouterais également, qu'en général, pour les cours de 2e et 3e année, ils y a en général moins de documents à acheter! Aussi, pour ta première année, ca peut être tentant de courrir à la coop acheter tous les livres sur la liste, mais ca peut valoir la peine d'attendre un peu et/ou demander à des étudiants de 2e et 3e si certains livres sont vraiment nécessaire. Beaucoup ont acheté des livres à 100$+ et plus qu'ils n'ont finalement pas lu...

Pour les examens, la correction dépend de chaque prof, mais les profs vont s'attendre à une certaine structure. Normalement, des mentors vont venir vous rencontrez  avant les intras pour vous indiquez à quoi les profs s'attendent. S'ils ne le font pas, assure-toi de te renseigner pour ne pas perdre de point à cause qu'il te manque des éléments de réponse.

Merci jlt pour la réponse c'est vraiment bon à savoir !

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui suit le programme combiné (LL.B et études supérieures) pour les étudiants possédant déjà un baccalauréat dans une autre discipline? Est-ce populaire ou il y a des inconvénients qui nous font opter pour le cheminement régulier?

Hey, 

I've recently been admitted to UDEM in law on condition that I pass the TFI.

Stats: 3.56 GPA with a completed bachelors degree in Political Science from Concordia.

I have never studied in french although I speak fluently in french. I 

would like to know if anyone has any tips for the TFI exam? I've 

done the extract questions on the ETS website. However, I've 

been practicing through another test on TV5 if anyone has heard of it.

The results I've been getting have been disappointing. I've read 

on a previous thread that the written part of the exam is only to

verify whether a french course is needed during the first year. 

If anyone has some clarifications on this it would be greatly appreciated. 

Hey, 

I've recently been admitted to UDEM in law on condition that I pass the TFI.

Stats: 3.56 GPA with a completed bachelors degree in Political Science from Concordia.

I have never studied in french although I speak fluently in french. I 

would like to know if anyone has any tips for the TFI exam? I've 

done the extract questions on the ETS website. However, I've 

been practicing through another test on TV5 if anyone has heard of it.

The results I've been getting have been disappointing. I've read 

on a previous thread that the written part of the exam is only to

verify whether a french course is needed during the first year. 

If anyone has some clarifications on this it would be greatly appreciated. 

The exam is a joke if you're fluent. However there is a difference in being fluent verbally and being fluent "à la plume". If you've never written, read or understood verb conjugations, that might cause you some trouble. Make sure you study all the practice tests possible and now the type of questions they'll ask.

The exam is a joke if you're fluent. However there is a difference in being fluent verbally and being fluent "à la plume". If you've never written, read or understood verb conjugations, that might cause you some trouble. Make sure you study all the practice tests possible and now the type of questions they'll ask.

Thank you for your reply. Have you already written the tfi? Furthermore, do you know whether the written composition counts towards the conditional acceptance or is really whether to evaluate the level of written french in order to determine whether a french course is needed?

Question à ceux déjà inscrits au LLB: prenez-vous normalement 4 cours par session ou bien 5 ?

J'imagine qu'une bonne formule serait 4 cours l'hiver, 1 cours l'été et 4 cours l'automne pour un total de 9 cours par année. 

8 hours ago, almonet said:

Question à ceux déjà inscrits au LLB: prenez-vous normalement 4 cours par session ou bien 5 ?

J'imagine qu'une bonne formule serait 4 cours l'hiver, 1 cours l'été et 4 cours l'automne pour un total de 9 cours par année. 

Typiquement durant la première année en droit à l'UdeM tu prends 5/6 cours par session. Tu peux voir un apperçu du cheminement ici: https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-droit/structure-du-programme/

• Like 1

I have some more questions!

1. Are there a lot of team projects or are most of the courses composed of 2 exams (30% and 70%)?
2. Are there a lot of courses with oral presentations to do?
3. I know this will differ from courses to courses and teachers to teachers but what is the general teaching style? For example, I know that a lot of law schools in the US place a lot of emphasis on the socratic method.

Thanks for your time!

Spacie :

1-Most first year classes are two exams 30-70. You get a team work there and there, it depends on which teacher you choose but there isn't that much team work.

2- I only have one semester left to do and I haven't done an oral presentation yet.

3- Usually teacher will follow their syllabus and just talk the whole time... some have powerpoint... Some teacher will ask questions and try to make you participate and think (ex: Bérard) but it's not most of them, you usually just sit there and take notes for 2 and half hours.

• Like 1

Bonjour tout le monde! 

Est ce que vous savez quand est ce que les plans de cours seront disponible sur studium? :)

Je relance la question de Lolotennis puisque je me pose la même : À partir de quand est-ce que nous aurons accès aux plans de cours ?