Jump to content
Sign in to follow this  
mtllawstudent

Course aux stages 2016

Recommended Posts

So does this mean all of the firms have called their second round candidates?

I really hope not. Otherwise, my course is over. I guess I can start going back to class now at least! 

So does this mean all of the firms have called their second round candidates?

No, a lot have already called but some could go late into next week. I was talking to an intern who's friend got called and he himself was only called several days later because the partner that had to make the decision had a case in saguenay. Time really isn't that much of an indication. Severall events we don't know about could have made it impossible for them to call even if they had planned to. 

Blakes did, I have the same question for Fasken! Had my interview late thursday night, did not receive anything since then. On the flyer it says 2nd interviews will take place from march 11th til march 16th :/ 

• Like 1

Anyone received a call for second round from Langlois? 

I got a call on Thursday

Une jeune fille que je connais, postulé à 6 cabinets à Montréal. Elle a passé les premières rounds et les soupers etc.

Ou ca se corse à mon avis c'est que plusieurs d'entre eux l'ont invité à souper (probablement le souper final) lundi. En fait cela oblige a faire dess choix avant mercredi (journée des offres) ??

Vous en pensez quoi ??

Merci

Une jeune fille que je connais, postulé à 6 cabinets à Montréal. Elle a passé les premières rounds et les soupers etc.

Ou ca se corse à mon avis c'est que plusieurs d'entre eux l'ont invité à souper (probablement le souper final) lundi. En fait cela oblige a faire dess choix avant mercredi (journée des offres) ??

Vous en pensez quoi ??

Merci

C'est le même "problème" (qui est quand même un beau problème à avoir quand on considère l'alternative) à chaque année, qui est peut-être un peu pire cette année dû à la course qui a été compactée de quelques jours. Elle a les classiques options: (1) faire des choix (i.e., aller qu'à un souper par soir), (2) essayer d'aller à plus d'un évènement (i.e., être honnête avec les cabinets et donc essayer de partir plus tôt d'un évènement et venir tard à l'autre), et/ou (3) essayer de recéduler (i.e., être honnête avec les cabinets en leur exprimant le conflit d'horraire mais en réaffirmant sa conviction et son intérêt pour leur cabinet en leur demandant si ce serait possible d'organiser un lunch, souper, café, rencontre à un autre moment).

J'avais personellement opté pour le #1 et #3, mais il y a du monde qui fond le #2 avec "succès". Je ne sais pas si les cabinets font exprès pour forcer les étudiants à choisir plus tôt, mais c'est une des raisons qui m'a fait apprécié d'autant plus les cabinets qui donnaient l'option aux étudiants de choisir le moment qui leur convennait le plus (i.e., demander au candidat quand il ou elle voulait faire un souper, café, lunch, verre, rencontre, etc.).

Edited by he4dhuntr
  • Like 1

C'est le même "problème" (qui est quand même un beau problème à avoir quand on considère l'alternative) à chaque année, qui est peut-être un peu pire cette année dû à la course qui a été compactée de quelques jours. Elle a les classiques options: (1) faire des choix (i.e., aller qu'à un souper par soir), (2) essayer d'aller à plus d'un évènement (i.e., être honnête avec les cabinets et donc essayer de partir plus tôt d'un évènement et venir tard à l'autre), et/ou (3) essayer de recéduler (i.e., être honnête avec les cabinets en leur exprimant le conflit d'horraire mais en réaffirmant sa conviction et son intérêt pour leur cabinet en leur demandant si ce serait possible d'organiser un lunch, souper, café, rencontre à un autre moment).

J'avais personellement opté pour le #1 et #3, mais il y a du monde qui fond le #2 avec "succès". Je ne sais pas si les cabinets font exprès pour forcer les étudiants à choisir plus tôt, mais c'est une des raisons qui m'a fait apprécié d'autant plus les cabinets qui donnaient l'option aux étudiants de choisir le moment qui leur convennait le plus (i.e., demander au candidat quand il ou elle voulait faire un souper, café, lunch, verre, rencontre, etc.).

Merci de ta réponse.

Petites  questions ?

Quand elle sera rendu à la croisée des chemins et admettons qu'elle a 3-4 offres tu te baserais sur quoi pour ton choix final ??

Le cabinet qui a le plus de chance de t'engager après ton stage ? Mais c'est difficile à savoir

Coup de coeur pour le cabinet ?

Coup de coeur pour les gens que tu as rencontré au cabinet et aux sortis ?

Y a t'il 2-3 cabinets qui sont vraiment reconnu comme genre si tu fais ton stage là tu seras bien entouré et tu ne trompe pas ? Si oui lesquels ? Tu peux me le dire en MP si ca te rend mal à l'aise ici

Merci pour tes conseils

Edited by select

Petites  questions ?

Quand elle sera rendu à la croisée des chemins et admettons qu'elle a 3-4 offres tu te baserais sur quoi pour ton choix final ??

Le cabinet qui a le plus de chance de t'engager après ton stage ? Mais c'est difficile à savoir

Coup de coeur pour le cabinet ?

Coup de coeur pour les gens que tu as rencontré au cabinet et aux sortis ?

Y a t'il 2-3 cabinets qui sont vraiment reconnu comme genre si tu fais ton stage là tu seras bien entouré et tu ne trompe pas ? Si oui lesquels ? Tu peux me le dire en MP si ca te rend mal à l'aise ici

Merci pour tes conseils

La décision finale (si ton amie à la chance d'en avoir une) est pas mal toujours prise par un "gut feeling". Un des objectifs de tout candidat durant la course devrait être de rendre cette décision "gut feeling" la plus éduquée possible.

Un mot qui est très souvent utilisé durant tout processus de recrutement est la recherche de "fit". Il faut essayer de se faire une idée de la culture interne de chaque cabinet. De l'environnement de travail. Des gens. Le travail lui-même va être relativement similaire dans les différents cabinets de même taille. Les entrevues et soupers peuvent servir à entrevoir comment les gens d'un cabinet interragissent les uns avec les autres. Comment ils se comportent dans un environnement desfois plus décontracté.

Faire un choix de cabinet basé sur les perspectives d'emploi après le stage n'est pas nécessairement mauvais, mais ce n'était de loin personnellement pas mon premier critère. Chaque personne a probablement ses priorités et raisons personnelles pour entreprendre la course. Pas tout le monde cherche la même chose.

Le seul cabinet que je connais qui garantie une embauche en tant qu'avocat après le stage est Stikeman (ou du moins c'était le cas quand je faisai la course il y a quelques années). Ceci étant dit, ce n'est pas nécessairement une immense différence, car si tu n'es pas aimé ou si tu ne prouve pas ta valeur, ce n'est pas plus sympathique rester là que de ne pas te faire offrir un poste ailleurs. Pas mal de cabinets ont historiquement des bons taux d'embauche post-stage, mais ce ratio dépends souvent du climat économique l'année où tu fais ton stage (donc dans 2 à 4 ans), ce qui est difficile de prévoir aujourd'hui. Comme exemple, le taux de ré-embauche chez les stagiaires a été moins élevé cette dernière ronde à ce que je sache. C'est aussi une question qui peut très bien être demandée durant les entrevues (re: taux de ré-embauche).

Tout ceci pour dire: go with your gut, but make it an educated gut ;) Demandez les questions qui vous chiquotent quand vous avez la chance de le faire. Réalisez que ce n'est pas que les cabinets qui magasinent, mais vous aussi! C'est votre opportunité de peut-être vous trouver une place où vous allez travailler pendant longtemps (si vous le voulez).

Bonne chance à ton amie!

Edited by he4dhuntr
  • Like 1