Jump to content
Sign in to follow this  
mtllawstudent

Course aux stages 2016

Recommended Posts

À partir de quelle heure peut-on se résigner à ne pas recevoir l'offre de son cabinet préféré?

Bonjour, 

Pour ceux qui ont fait la course cette année pour la deuxième fois, les cabinets étaient-ils bien réceptifs à votre deuxième essai? Quel genre de questions on vous a posés? :) Merci d’avance 

Salut! 

J'ai fais la course pour une 2e fois cette année. J'ai été en mesure d'avoir plusieurs offres, celles de mes 3 premiers choix en fait, quel soulagement.

J'ai des notes ok pour la course (3,78) et un cv bien rempli (bacc précédant, emplois dans le milieu de la finance, implications variées, etc.). Mes notes sont meilleures que l'an dernier et mon CV aussi - j'ai fait de l'investment banking l'été dernier. L'an dernier, j'avais appliqué à 6 cabinets. Des entrevues partout mais pas d'offres. De ces 6 cabinets, j'ai rappliqué à 4 et qu'un seul m'a convoqué. Ceux où j'avais eu des 2e entrevue ou même des soupers ne l'ont pas fait. 

Le CDP m'avait conseillé d'appliquer à des endroits où je n'avais pas fait la course l'an dernier, ce que j'ai fais. Les questions qu'on me posait étaient les même sauf que parfois, on me demandait si j'avais fait la CAS l'an dernier et si oui, pourquoi je n'avais pas appliqué chez eux. Je remarquais aussi que les discussions étaient beaucoup plus intéressantes en raison des nouvelles expériences s'étant ajoutées à mon CV. On me demandait aussi ce que j'allais faire pendant l'année suivant mon barreau - les mois entre l'examen et mon stage puisque mon stage sera en 2018 et non en 2017. Sinon, on restait dans le même type de question.

Une chose est certaine, je te conseille vraiment d'essayer de faire en sorte que ta candidature se distingue de celle de cette année si tu refais la course. Mais tu n'es pas désavantagé car c'est la 2e fois, je ne crois pas du moins. Tu le seras peut-être seulement dans les cabinets où tu auras déjà fais le processus, mais encore là, je te conseille de réappliquer, au cas où ! J'étais tellement moins stressé cette année, je prenais le tout plus à la légère sachant à quoi m'attendre. 

Je te souhaite la meilleure des chances :D 

• Like 4