Jump to content

monsieurz

Members
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About monsieurz

  • Rank

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. monsieurz

    C'esr comment, ULaval en droit?

    Je suis en droit depuis 2 ans et avant j'ai fais un autre bac à l'université Laval donc je peux peut-être t'aider. Le seul problème de l'Université Laval n'est pas son programme de droit mais plutôt ses installations qui nuisent à mon avis à l'éducation. Vu que le pavillon où le droit doit notamment être soit le DKN est en réparation on a des classes sur différents pavillons et parfois il est difficile de se rendre en cours sans être en retard. En effet on peut finir dans un pavillon à 15h20 et à 15h30 on peut avoir un autre cours dans un autre pavillon ce qui nous fait arriver en retard ou finir l'autre cours plus tôt, ce qui nuit à l'enseignement à mon avis. Point plus préoccupent les prises électriques : il y a parfois dans des classes de 95 personnes 5 prises électriques et si tu as un cours tout de suite après dans un autre pavillon, tu n'as plus de place et donc pas de prise et ton ordinateur peut ne plus avoir de batterie. Il faut alors trouver une âme charitable pour pouvoir brancher son ordinateur. En plus ils sont en train de refaire le DKN aux normes ce qui est très beau mais malheureusement on a pas vraiment de place pour pouvoir être confortable. Si tu viens à Laval tu sauras de quoi je parle. Je trouve ca dommage car la qualité de l'enseignement est présent (si on choisit bien ses cours en se les faisant recommander par des anciens on a que de bons profs) mais malheureusement je trouve que la vétusteté de certains pavillons, qu'il y ait peu de prises électriques et que parfois on ait pas le temps de changer de pavillon sans être en retard nuit à l'enseignement. Ce n'est que mon avis personnel, avis peut-être modifié par le fait que j'ai visité la faculté de droit de Toronto qui est magnifique et flambant neuve. D'ailleurs Toronto arrive à avoir du financement privé pour financer son pavillon de droit de la part des cabinets privés d'avocats (dont certains sont très présents au Québec) et pas l'université Laval, c'est un mystère que je n'ai toujours par résolu. Je n'ai pas visité d'autres pavillons de droit à part Toronto et Laval donc je peux pas vraiment te dire. Après la bibliothèque de droit de Laval est vraiment impressionnante. En ce qui concerne le programme en lui-même je n'ai jamais vu des gens se faire de coup bas pour qu'ils ne réussissent pas comme des sabotages de note ou des choses comme ca. Sur l'ambiance je peux te dire que comme dans chaque bac il y a des gens que tu vas aimer, d'autres un peu moins, des gens que tu vas trouver humbles d'autres moins, mais c'est comme dans tous les bacs et toutes les facultés de droit je dirais. En espérant t'avoir aider
  2. monsieurz

    Course aux stages 2019

    Robic m'a envoyé un mail pour dire qu'ils allaient m'envoyer un autre mail pour un entretien téléphonique. D'autres sur ce forum ont recu un mail pour l'entretien téléphonique donc c'est assez disparatre je ne saurais pas trop quoi te dire la dessus.
  3. monsieurz

    Course aux stages 2019

    Pour fixer l'entrevue téléphonique ou bien dire qu'ils vont nous contacter par la suite pour fixer l'entrevue téléphonique?
  4. monsieurz

    Working in a law firm/ public sector

    Thanks, well I know there are some articling positions for the provincial public sector in my province and that once you're in there you stay there that's why it interests me so much. Since you are in the public sector is that a plus to have a political science bachelor degree? And should I mention it quite a lot during an interview? Also how is that possible to see where are the articling positions? I am also wondering if it is possible during an interview for a private firm to tell them that we don't want to work more than 45 hours? Yeah I have the same questions.
  5. Hi everyone, I am looking for an articling position in a law firm but I am not sure how to make a choice. Indeed, I want to work with topics that interests me and not too much in order to have family life (no more than 45 hours max.). Is it possible to have such a life (not working more than 45 hours) and be a lawyer? If so where should I apply ? (big firms, small firms, public sector?) Also I am really interested in the public sector but I am telling msyelf "what would I do if they dont offer me a job?" Do you have any advice?? And is there a lot of competition to articling there? Thank you very much for your answers.
  6. monsieurz

    Course aux stages 2019

    Est ce que BCF-Québec a appelé ou uniquement Montréal?
  7. monsieurz

    Course aux stages 2019

    Robic a envoyé en mail en disant qu'ils allaient me contacter plus tard pour une entrevue téléphonique!
  8. Merci encore pour ta réponse, Quelques mois après ta réponse je me pose toujours des questions avec la course aux stages qui commencent. En effet, je ne me vois pas du tout être un avocat plaideur et je préfère rester à mon bureau, travailler sur un sujet précis sans nécessairement plaider en cour. Ce que j'aime du droit c'est principalement travailler sur le droit et moins aller plaider ma cause en cours. Je me demandais si j'avais ma place dans les grands cabinets ou de taille moyenne ou petite et si il fallait que je le mentionne lors de l'entretien d'embauche? Aussi comment puis-je formuler cela? Merci encore et bonne journée à toi
  9. Salut à toi, merci de prendre le temps de nous répondre. Je suis actuellement au BAC en droit à l'université Laval en troisième année. Le domaine des nouvelles technologies m'intéresse beaucoup et j'aimerais orienter ma pratique vers le droit des technologies. Je me demandais si il fallait que je prenne la maîtrise en droit des technologies de l'Université de Montréal pour travailler dans le domaine et si avec cette maîtrise on est presque sûr de trouver un emploi dans le domaine? Est ce que tu as des échos sur cette maîtrise en particulier? Aussi je me demandais si selon ton expérience seuls les grands cabinets font du droit des technologies ou si des moyens ou petits cabinets en font aussi ? Merci beaucoup et bonne journée.
×