Jump to content
jajavu

Course aux stages 2018

Recommended Posts

Posted (edited)
On 3/29/2018 at 4:41 PM, MlRoss said:

Bonjour, je suis un peu triste car j'ai pas obtenu un offre, malgré mes efforts et le tous ! je suis contant car mes amies ont obtenus des stages, mais je suis pas mal confus. Je vais essayé l'année prochaine. Pour ce qui on reçus un offre cette année pouvez-vous partager avec nous des conseils ex: dans l'entrevue comment faire, apres l'entrevue 

Unfortunate to hear, but far from the end of the world. I myself didn't get an offer the first time around and ended up with multiple offers the year after (through the Course aux stages, some of which came from firms which had not given me an offer the year before). I've since worked in two of the top firms in Canada (having switched at some point due to receiving an interesting offer from the second). I think the below advice is spot on. All-in-all, do some introspection, don't be shy to ask firms how you could improve and take the whole experience as a learning opportunity. Don't hesitate to send me a private message if ever you have any specific questions or concerns.

Cheers,

On 3/30/2018 at 2:07 PM, Nore711 said:

I'm sorry to hear that. Here's my advice: the main two questions you have to answer in interviews are why are you a great candidate and why do you want this firm. It's therefore crucial to show confidence (not arrogance) and eagerness (not desperation). I found it very useful to show how much you know about the firm and how much you have enjoyed talking to their lawyers. Hope this helps. 

On 4/2/2018 at 5:01 PM, UDM4530 said:

Tout d'abord, je suis désolé d'entendre cela, mais évidemment ce n'est pas la fin du monde parce qu'il y a l'année prochaine et même que plusieurs très bons cabinets ne font pas parties de la course. 

Ceci étant dit, je vais partager quelques conseils qui je crois m'ont été fort utiles dans mes 2e rondes et plus loin. D'après moi, à ce stade-ci les cabinets nous perçoivent déjà comme de bons futurs collègues, mais ils veulent qu'on rencontre plus d'avocats (surtout des associés) et ils veulent jauger quels candidats accepteraient leur offre et quels refuseraient. Ainsi, je pense qu'il est primordial de faire comprendre à ses premiers choix qu'ils sont nos premiers choix ! Il faut d'ailleurs avoir un intérêt réel, par exemple vous adorez leur département de IP (vous connaissez les associés, les gros dossiers du cabinet et vous êtes capables d'en parler sans qu'ils le demandent !). De plus, j'estime qu'il est important d'être humble et de remercier les gens que l'on rencontre, ceux-ci passent beaucoup de temps avec nous et perdent de précieuses heures facturables ! Trust me, gratitude goes a long way.

Pour terminer, je sais que le français n'est pas ta première langue, mais dans le milieu juridique québécois la maîtrise du français est très importante. Je m'excuse de dire cela, mais il y beaucoup trop d'erreurs impardonnables dans ton court message. À ce niveau si compétitif, ce sont les détails qui font la différence. 

Edited by he4dhuntr